Holiha Design - Aménagement et décoration intérieure en Bretagne

View Original

Pourquoi et comment introduire des formes organiques dans sa décoration intérieure ?

Les 6 astuces à connaître pour les intégrer chez soi.

“ Dans la Nature toutes les formes sont organiques, alors pourquoi ne pas les intégrer chez soi ? ”

Holiha Design

Dans la majorité de nos intérieurs actuels, les formes des mobiliers, objets et accessoires de décoration ne sont que lignes droites et angles à 90 degrés. Pourquoi ? Parce qu’en décoration, il a longtemps été de mise de créer des symétries parfaites. Cela renvoie l’image d’une personne aisée et organisée. Tout doit être aligné et la créativité n’a pas sa place.
C’est d’ailleurs un des grands diktats de la décoration actuelle.

Pourtant, le philosophe Sénèque disait “Tout art est une imitation de la nature”. En effet, dans la nature toutes les couleurs existent et les lignes sont organiques. Il n’y a pas une seule forme carrée !

Mais alors, comment nous sommes-nous éloignés de la nature ? Qu’est ce que le design organique ? Quels sont les grands noms de ce mouvement précurseur ? Pourquoi et comment intégrer les formes organiques dans son aménagement et sa décoration intérieure ?

1. Nos intérieurs nous éloignent de l’équilibre Homme-Nature

A la Préhistoire, l’Homme a toujours été en parfaite communion avec la nature. Il ne faisait qu’un avec son environnement. Cependant, la modernisation de notre société actuelle et notre quête a toujours vouloir posséder plus, nous a profondément éloignés de la nature. Nous oublions sa richesse, nous n’y prêtons plus attention, voire même nous la détruisons. 

Pourtant, chez Holiha Design, nous sommes convaincues que notre rôle de designer est de mettre le point sur les faiblesses d’une société en perpétuelle mutation. Nous constatons que la majorité de nos habitations sont dépourvues de formes organiques et cela n’est pas sans conséquences pour notre bien-être physique et psychologique. 

Lors de notre formation en Feng-Shui, nous avons appris que l’harmonie, le bien-être et l’épanouissement tant convoités se trouvent finalement dans l’équilibre. En effet, notre aménagement intérieur peut être un “fil conducteur” entre nous et la nature. La bonne circulation du “chi” est favorisée par l’équilibre du Yin et du Yang, mais aussi des cinq éléments naturels : bois, feu, eau, terre et métal. L’équilibre entre tous ces éléments permettrait de mieux nous ressourcer chez nous.

Alors, qu’attendons-nous pour renouer avec la nature ?

2. Le design organique, qu’est ce que c’est ?

Crédit photo : Carol M.Highsmith

Le design organique est un mouvement moderne et minimaliste, dont son principe même tient à l’harmonie des couleurs, des formes et des objets. L’idée de ce mouvement est de créer une forte synergie entre l’objet, la nature et l’humain. 

Ce mouvement est issu d’un design dit “intuitif”, en opposition à l’école de Bauhaus des années 1920, qui prônait davantage un design rationaliste. Le but d’une décoration organique est de rapprocher l’homme et la nature grâce à des formes douces et arrondies.

Sur la même initiative que le Feng-Shui et la psychologie de l’habitat, la notion d’équilibre est indispensable dans le design organique. Celui-ci nous offre une prise de recul, une détente et un repos chez soi.

3. Les grands designers du design organique

Comme tous mouvements de design ou de style intérieur, des grands noms ont mis en avant les formes organiques dans leur travail. C’est le cas notamment de : 

  • Alvar Aalto : architecte, dessinateur, urbaniste et designer finlandais. Très grand adepte du fonctionnalisme et de l’architecture organique. Ses 2 pièces maîtresses sont le vase Savoy en 1936 et la suspension Bilberry en 1950. 

  • Arne Jacobsen : architecte et designer danois. Il est le pilier de ce mouvement et est principalement connu pour ses chaises Fourmi en 1952 et Drop Chair en 1958, édité par Fritz Hansen en 1959. 

  • Charles et Ray Eames : couple légendaire américain du monde du design au XXème siècle, notamment pour leurs mobiliers aux formes arrondies presque sculpturales ! Une des plus connues et rééditées aujourd’hui, c’est la chaise Eames. On la voit actuellement dans pratiquement tous les intérieurs (il s’agit pour la plupart de copies). La deuxième chaise très connue est celle nommée “chaise vitra” en 1948. C’est une chaise longue de salon, devenue l’icône du design organique grâce à des lignes originales et sinueuses. 

Vous remarquerez que les grands designers du design organique sont pour la majorité d’origine scandinave. Ce n’est donc pas pour rien que le style scandinave reprend des formes douces, organiques et est à l’heure actuelle le principal courant en matière de design organique.

4. Intégrer les formes organiques chez soi

Moodboard Holiha Design

Introduire des formes organiques dans son intérieur est à la portée de toutes et tous. En Feng-Shui, chaque forme géométrique correspond à un des éléments du cycle naturel. L’ovale et le cercle correspondent aux éléments eau et métal. Ces formes arrondies sont l’expression d’un “chi” fluide. Elles apportent harmonie et équilibre au sein de nos habitats. De plus, elles permettent une bonne ondulation et circulation de l’énergie. 

Les formes arrondies sont principalement bénéfiques pour 3 points cardinaux : le nord (secteur de la carrière), le nord-ouest (secteurs des guides spirituels, voyages et amis) et enfin l’ouest (secteur des projets, des enfants et de la créativité).
Les courbes permettent d’apporter de la chaleur et rassurent. Cela fatigue moins que les angles saillants !
Encore une fois, tout est une question d’harmonie et d’équilibre.

Mais alors, quels mobiliers, objets et accessoires de décoration pouvez-vous trouver de formes arrondies ? Nous allons vous donner quelques astuces.

L’arrondi dans le cadre bâti :

Il est possible de trouver des formes organiques directement dans le cadre bâti d’une maison ou d’un immeuble. Elles peuvent être sous la forme de fenêtres (œil de bœuf), de voûte, d’arc (arc de triomphe à Paris), de toiture (toit en zinc arrondi), de portes, de cloisons etc…

Intégrer le style scandinave :

Le réel style scandinave, pas celui de chez Ikea, prône une volonté d’harmonisation des couleurs (camaïeu et tons pastel) pour une ambiance douce et apaisante. Les lignes des mobiliers sont simples et épurées. Les formes sont douces et arrondies. Le bois est souvent mis en avant. Le style scandinave est un style à l’esthétique minimaliste. Mais attention !
Les tendances des dernières années ont mis en avant un style scandinave non minimaliste et cela lui a causé beaucoup
de tort !

Nos conseils : 

  • Optez pour du mobilier aux formes épurées et simples.

  • Privilégiez des couleurs neutres (des blancs au beige) et des matériaux naturels.

  • Pour réchauffer l’atmosphère, vous pouvez allumer des bougies végétales et naturelles sans paraffine !

  • Les plantes ont aussi leur place dans les intérieurs scandinaves.

Délimitez les espaces :

Délimiter les espaces au sein de son intérieur permet de se créer un cocon, une bulle propice au travail et de montrer que “c’est ici ce que ça se passe”.

Nos conseils : 

  • La verrière : l’incontournable de l’aménagement intérieur de ces dernières années, notamment pour les intérieurs au style industriel avec leurs verrières noires. Désormais, l’on trouve des verrières pour tous les styles intérieurs et de toutes les formes graphiques, notamment aux formes arrondies (en arche). La verrière peut être personnalisée à souhait !
    Elle a l’avantage de cloisonner un espace aux formes graphiques tout en laissant passer la lumière naturelle. Elle peut séparer une cuisine, une salle de bain, une chambre, un bureau sans coincer la circulation du “chi”.

  • L’arche : elle est un élément architectural se rapprochant de la forme d’un arc. Elle est capable de soutenir un poids important. De plus en plus convoitée, elle donne du caractère à un intérieur ! Elle est un passage entre deux pièces.
    Elle peut se trouver sous forme de verrière, de peintures murales, de tête de lit, de tapis, de miroirs etc…

  • Le paravent : le mot paravent vient des deux termes “para” (protéger) et “vent”. Il a été créé en Chine sous la dynastie de Han en - 206 avant J.C, et depuis il n’a cessé d’évoluer selon les pays et les siècles. Au départ, le paravent était un simple panneau de bois monté sur un pied, ayant pour unique fonction de protéger la pièce du vent. Puis, au XVII ème siècle en Europe, il avait une utilité de “brise-vue” dans les châteaux et devenait ainsi, un véritable objet artistique demandant l’expertise d’ébénistes, de peintres, de tapissiers et de miroitiers. Aujourd’hui le paravent est utilisé dans nos intérieurs, afin de séparer et de se créer un espace à l’abri des regards (un espace lecture, de méditation, de yoga, de travail…).

  • Le claustra : il permet de délimiter un espace avec un élément graphique fort et de ne pas fermer complètement l’espace. Il ne casse donc pas la perspective !

  • Le tapis : nous trouvons des tapis de différentes formes et de plus en plus aux formes arrondies. Il donne tout de suite un esprit cocooning et réchauffe l’atmosphère. Il permet aussi de délimiter un espace, le plus souvent le coin salon.

  • Jouer sur les revêtements de sol : avoir des revêtements de sols différents est également un bon moyen de délimiter des espaces ou pièces chez soi. Ces délimitations au sol peuvent être courbées et non rectilignes comme nous avons l’habitude de les voir.

Décorez avec des éléments organiques :

Voici les différents objets et mobiliers que vous pouvez trouver sous formes arrondies : 

  • Les miroirs

  • Les cadres

  • Les têtes-de-lit

  • Les peintures murales

  • Les papiers-peints (fleurs, formes arrondies, panoramique végétal…)

  • Les vases et la vaisselle

  • Les guéridons près d’un canapé

Illuminez votre intérieur : 

Comme nous l’avons déjà mentionné dans notre article sur “comment rendre son entrée chaleureuse et accueillante”, la lumière est indispensable dans notre intérieur. Vous trouverez des formes organiques en suspensions, lampes à poser, appliques et spots…

Optez pour les plantes vertes :

Les éléments que l’on trouve dans la nature sont dépourvus de formes saillantes et angles droits ! N’hésitez pas à placer des plantes dans votre intérieur, notamment à feuilles larges ! 

Nos conseils : 

  • Évitez si possible d’en mettre dans votre chambre (elles rejettent du CO2 pendant la nuit).

  • Avoir des plantes chez soi augmenterait notre bien-être, notre productivité et cela fait entrer l’extérieur à l’intérieur.

Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, intégrer des formes organiques dans son aménagement et sa décoration intérieure peut grandement participer à notre bien-être. Celles-ci nous reconnectent au monde extérieur, à l’environnement qui nous entoure, à la nature tout simplement. Dans la nature, tout est équilibre. C’est pour cela que chez Holiha, la nature est une grande source d’inspiration quotidienne. Elle a tant à nous apprendre !

Intégrer des mobiliers, des objets et accessoires de décoration aux formes douces et arrondies nous rassurent et ne nous fatiguent pas. Et vous, avez-vous des formes organiques au sein de votre intérieur ?

Nous vous disons à très vite. 

Ambre & Camille
Co-fondatrices d’Holiha Design


Retrouvez-nous sur instragram et pinterest @holihadesign

Crédit photo : Unsplash et Pinterest

Sources :

CTendance “Le design organique : qu’est ce que c’est et comme l’adopter ?” - https://www.ctendance.fr/decoration/design-organique/

IDEAT “ Portrait : Charles et Ray Eames, un couple de légende du design” - Apolline Coëffet - 17 janvier 2020 -https://ideat.thegoodhub.com/2020/01/17/portrait-charles-et-ray-eames-un-couple-de-legende-du-design/


La Boutique du Paravent “Origine des paravents” - https://www.la-boutique-du-paravent.com/content/10-origine-des-paravents