Comment rendre son entrée chaleureuse et accueillante ?

Les 5 astuces indispensables à connaître

Entrer dans sa maison doit être synonyme de joie

Billie Blanket et Caroline Watelet

 

L'entrée est le premier espace que l’on côtoie en rentrant chez soi. C’est l’une des pièces les plus importantes de notre habitat, bien plus qu’on ne l’imagine. Elle est le premier lieu que nos invités et nous-même voyons en entrant. Elle donne le ton, l’ambiance et la qualité générale au reste du logement.

Trop souvent délaissée, considérée comme unique lieu de passage, l’entrée permet pourtant d’en savoir un peu plus sur les occupants et la place que nous accordons entre notre monde intérieur et le monde extérieur. Véritable “sas” entre l’intérieur et l’extérieur, il est donc important d’en prendre soin et de la bichonner comme le reste de notre intérieur.

Mais alors, comment la faire exister ? Comment l’aménager et la décorer ? Que doit-on y retrouver ? Quels meubles ? Quelles couleurs ? Et que dit-elle de nous ?

 

1. L’entrée : son rôle et ses fonctions essentielles

En psychologie de l’habitat, notre maison est comparée à une personne. La porte d’entrée représente la bouche. C’est donc par là que l’air y rentre et prend une orientation. Lorsque vous ouvrez votre porte, un courant d’air, un fluide y passe. Imaginez que c’est la vie qui y rentre et y apporte bonheur, joie, harmonie… Imaginez-la comme un être vivant qui respire. Cette image est très importante à retenir et permet de porter un nouveau regard sur notre entrée et notre habitat en général.

L’entrée doit être un lieu énergique et dynamique car c’est elle qui va colorer l’ensemble de l’habitat et y apporter une belle énergie vibratoire. N'a-t-on pas envie de passer la porte d’entrée et de se retrouver dans un espace soigné, entretenu, qui procure un sentiment de joie intense ?

De plus, l’entrée doit être une pièce "minimaliste". Attention, elle ne doit pas être dépourvue de meubles ou objets, mais elle se doit de répondre à des fonctions essentielles ! D’ailleurs, vous êtes-vous déjà posé la question “A quoi me sert réellement mon entrée” ?

Elle doit répondre à quatre fonctions essentielles et son aménagement doit accompagner vos mouvements et postures :

  • S’habiller : l’ensemble de vos manteaux et vestes à disposition pour n’en oublier aucun.

  • Se chausser : vos chaussures à proximité, ainsi qu’un fauteuil ou un banc pour les enfiler plus confortablement.

  • Se regarder : les grands et longs miroirs vous permettront de voir l’ensemble de votre tenue. Cependant éviter de le placer juste en face de votre porte d’entrée. Les énergies entrantes ressortiront.

  • Ranger : un meuble ou un placard pour ranger vos affaires et vos vêtements. Laissez de la place et quelques cintres sans vêtements. Cela enverra le message que vos invités sont les bienvenus et que votre habitat est prêt à les accueillir.

Qu’elle soit grande ou petite, les possibilités d’aménagement sont multiples.

 

2. Une entrée organisée et entretenue

Comme dit précédemment, l’entrée est souvent une pièce négligée de l’habitat. Nous avons tendance à y laisser traîner ses affaires (chaussures, sacs, papiers, poubelles, cartons …). Si l’espace le permet, il est très important d’y remédier et de trouver des solutions d’aménagement et de décoration. C’est la pièce qui nous envoie un message dès que l’on rentre ! Si vous êtes submergés par les vêtements et chaussures de toute la famille, il est temps de faire un tri dans votre penderie. Il y a sûrement quelques vêtements que vous ne portez pas ou très peu. Faîtes des dons ou vendez-les. Sinon, petite astuce : triez vos vêtements selon les saisons (été/hiver). Ne gardez pas l’ensemble de vos vêtements dans les placards.

En plus de devoir être organisée, l’entrée doit être propre ! Cela commence dès la porte d’entrée. Comme vu tout à l’heure, elle représente la bouche par laquelle l’air passe et donne de l’oxygène au reste de l’habitat.

Quelques conseils pour la porte d’entrée :

  • Vérifiez qu’elle ne grince pas.

  • Vérifiez qu’elle puisse s’ouvrir en grand sans embûches.

  • Nettoyez-la avec une éponge.

Point de vigilance : une entrée organisée et entretenue ne doit pas rimer avec un lieu strict, dépourvu d’improvisation, surtout si vous aspirez à une vie décontractée et bohême ! N’oubliez jamais que votre intérieur doit avant tout refléter qui vous êtes.

 

3. Osez la couleur !

N’hésitez pas à mettre de la couleur dans votre entrée. Nous la laissons trop souvent blanche par peur de nous lasser d’une couleur. Les pièces comme les entrées et les couloirs sont des lieux de passage. Ce ne sont pas des espaces dans lesquels vous allez passer l’entièreté de votre journée. Alors n’ayez pas peur et oser mettre de la couleur dans ces espaces. Cela donnera du caractère à votre entrée et vous vous sentirez bien dès votre arrivée chez vous.

L’entrée est généralement une pièce sombre et par crainte de l’assombrir davantage, nous la laissons blanche. Ainsi, nous pensons que la lumière va davantage entrer dans l’espace. C’est une idée très commune mais erronée. Nous préconisons de peindre les pièces sombres avec une peinture sombre. Cela donnera du caractère à l’espace.

Laisser du blanc dans une pièce sombre, ne va pas l’éclaircir, mais la rendre fade. Quoi que vous fassiez, si une source de lumière naturelle n’est pas présente, le blanc ne vous l’apportera pas !

Si votre entrée est sombre, nous vous conseillons une couleur prononcée et sourde. Cela donnera du cachet à la pièce et vous ferez la différence !

Très souvent, nous recommandons de peindre également les portes et plafonds. Cela créera un cocon. Certes, la pièce sera sombre, mais elle l’était déjà auparavant. Si une entrée trop sombre vous fait peur, jouez avec des sources de lumières artificielles.

 

4. Que la lumière fût !

La lumière est essentielle pour notre santé et notre bien-être. Il ne faut pas la négliger au sein de son intérieur. Elle a le pouvoir de rééquilibrer les énergies et de jouer sur notre humeur. Pour l’entrée, il faut savoir doser entre lumière d’ambiance et lumière qui éclaire. Elle ne doit être ni trop lumineuse ni trop tamisée.

Quelques conseils pour éclairer votre entrée :

  • Les appliques permettent une lumière douce.

  • Les spots permettent d’éclairer l’ensemble d’une pièce rapidement ou d’orienter la lumière.

  • Les suspensions diffusent une lumière qui ressemble le plus à celle du jour.

  • Les lampes à poser sont recommandées en complément d’autres sources de lumière.

Ampoule froide ou chaude ? Cela dépend de vos goûts personnels et de la peinture aux murs. Si vos murs sont peints d’une couleur froide type bleu ciel, gris etc… une lumière froide peut convenir. Une lumière froide sur une couleur froide va venir réfléchir la lumière. A l’inverse, sur un mur aux couleurs chaudes type terracotta ou moutarde, la lumière sera absorbée.

Il est à noter que pour une ambiance chaleureuse, nous conseillons des lumières aux teintes chaudes. Mais ne misez pas sur une ampoule à la lumière trop jaune-orange. Sinon, vous n’aurez pas un bon aperçu des couleurs de vos vêtements. Si vous avez plusieurs ampoules avec des teintes et des intensités différentes chez vous, testez-les ! Ainsi vous pourrez aisément vous faire un avis sur la lumière qu’il vous faut.

Vous l’aurez donc compris, la lumière dans une entrée doit être pensée et réfléchie en fonction de ses goûts et des couleurs présents sur les murs.

 

5. L’entrée : reflet de votre personnalité

L’entrée d’un logement en dit beaucoup sur ses occupants. Une personne extérieure à votre habitat peut, dès l’entrée se faire un avis sur vous et votre intérieur, notamment grâce à ses sensations psycho-émotionnelles. Nous nous faisons tous un premier avis en entrant dans un lieu quel qu'il soit (hôtels, restaurants, chez des amis…). Et oui, notre vue permet de scanner rapidement un lieu !

L’entrée donnera l’impression d’un habitat accueillant ou non. Une entrée non aménagée, non décorée, mal organisée et en bazarre en rebutera plus d’un et ne donnera pas une bonne impression sur vous !

Les entrées sont généralement de petites pièces. Vous pouvez donc vous amuser et libérer votre créativité ! Révélez-vous !

Quelques conseils :

  • Observez votre entrée, quelle impression vous donne-t-elle ? (accueillante, chaleureuse, froide, chargée …)

  • Lorsque vous entrez chez vous, comment vous sentez-vous ? Détendu, apaisé, en sécurité, oppressé, fatigué, stressé, triste, en colère …

  • Avez-vous envie d’y rester ou de repartir ?

Se poser ce type de questions permet de poser un diagnostic et de se rendre compte si votre entrée vous reflète réellement.

 

Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, l’entrée est donc une des pièces les plus importantes de notre habitat. Elle est le premier lieu que nos invités et nous-même côtoyons. Il est donc essentiel de l’aménager, de l’organiser, de l’entretenir, de la rendre chaleureuse et accueillante. C’est par cette pièce, que l’énergie arrive et permet à notre intérieur de “respirer”.

Comme le dit si bien Billie Blanket et Caroline Watelet dans leur ouvrage “Toit et Moi” : “Plus l’entrée sera chaleureuse, plus elle attirera l’énergie, les amis, les ressources physiques, psychiques et matérielles ainsi que les opportunités”.

Si vous sentez l’envie de changement et êtes intéressé pour revoir l’aménagement et la décoration de votre entrée, n’hésitez pas à réserver un appel découverte directement.


Ambre & Camille
Co-fondatrices d’Holiha Design


Retrouvez-nous sur instragram et pinterest @holihadesign

Sources : Livre '“Toit et Moi” de Caroline Watelet et Billie Blanket, édition Chêne, 2021 / Certification Feng-Shui meformer.com / Formation “Epure et Minimalisme” d’Ilaria Fatone.

Crédit photo : Unsplash

Précédent
Précédent

Pourquoi et comment introduire des formes organiques dans sa décoration intérieure ?

Suivant
Suivant

La vérité sur le minimalisme