Désencombrer son intérieur : les 5 bienfaits insoupçonnables

Pourquoi est-ce important au quotidien ?

Tri organisation intérieure bienfaits

“Un habitat encombré donne autant d'importance à l’essentiel qu’à l’inutile.”

Holiha Design

 

Notre habitat est considéré comme notre seconde peau. Faire le tri chez soi revient à faire le vide dans son esprit. Trier ses possessions permet de libérer son intérieur de tous les éléments qui n’ont plus lieu d’être. Afin de retrouver un intérieur organisé dans lequel on s’y sent bien, l’étape du tri est non-négociable !

Le rangement ne doit pas être considéré comme une corvée, mais plutôt comme une opportunité pour faire de son intérieur un lieu de vie paisible. S’entourer de l’essentiel, est le début du chemin pour vous épanouir au sein de votre habitat. A l’inverse, vivre dans l'accumulation ne permet pas une bonne circulation d’énergie et peut avoir des conséquences négatives sur votre bien-être (stress, fatigue, oppression etc…).

Pourquoi trier est-il indispensable ? Quels sont ses bienfaits au quotidien et pourquoi nous le facilite -t-il ?

 

1. Revenir à l’essentiel pour libérer l’esprit

Nous pouvons considérer nos intérieurs comme des musées retraçant notre histoire ou celle de nos ancêtres. Ils regorgent d’affaires que nous avons accumulées au fil des années et qui peuvent évoquer des souvenirs familiaux, de vacances et des cadeaux que l’on nous a offerts. Ils peuvent être également le reflet de notre première paie. Nos affaires nous représentent et reflètent notre état d’esprit.

Désencombrer son habitat, c’est faire le tri dans sa vie. 
Il est possible que certaines affaires nous évoquent de mauvais souvenirs. Au lieu de nous en séparer, nous préférons les garder au fin fond d’un placard. Jeter peut être pour certains, synonyme de culpabilité ! Les garder peut également être le reflet d’un refoulement. Symboliquement, c’est comme si vous refouliez une partie de vous-même et de vos souvenirs. Mais ils restent présents dans votre habitat. Ne plus les voir ne permet pas de les oublier !

C’est pourquoi, lorsque l’on trie ses possessions, nous remettons la main sur des objets appartenant à notre passé. Ces affaires, ravivent en nous des souvenirs qu’ils soient plaisants ou non et nous permettent d’y faire face.

Le poids du passé
Il est très fréquent que certaines affaires que nous possédons évoquent des souvenirs passés. Certaines sont un poids dont on aimerait se délaisser. Mais y parvenir et savoir dire non peut s’avérer pour certaines personnes difficile. Trier permet de faire le point sur l’ensemble de ses possessions, qu’elles aient été choisies ou non.

Le tri offre donc l’opportunité de garder uniquement les éléments qui nous procurent bien-être. Se libérer du passé vous permettra de diminuer la pollution émotionnelle qui était présente chez vous et qui vous pesait quotidiennement. En laissant partir ce qui vous oppresse, vous laissez entrer chez vous la joie et le plaisir. N’ayez pas peur de désencombrer. Cela permet d’accueillir de nouvelles choses dans sa vie !

Désencombrer l’espace, libère nos pensées.
Epurer son intérieur diminue la pollution visuelle et spatiale. Le “trop” d’éléments peut parasiter notre attention et diminuer notre concentration ! Trier permet donc d’avoir l’esprit plus clair. Mais attention ! Trier ne veut pas dire ne plus rien garder !

 

2. Se connaitre davantage

Trier permet de se poser des questions sur ses envies, ses besoins et ses émotions. Pour garder ou non un élément, il faut se poser la question suivante : cet objet est-il réellement important pour moi ? En ai-je besoin ?

Il permet également de manipuler, d’observer l’ensemble de nos affaires et de mieux comprendre qui nous sommes vraiment. Par exemple, trier sa penderie permet de se rendre compte du type de vêtement et des couleurs que nous aimons le plus porter. S’interroger et essayer de comprendre pourquoi nous aimons porter davantage certains vêtements nous permettent de mieux choisir les prochains.

C’est se reconnecter à soi !

 

3. Un espace désencombré facilite le quotidien

Posséder moins permet de simplifier son quotidien. Cela peut vous permettre :

D’éviter de perdre du temps à les chercher :
Libérer l’espace permet d’avoir une vision globale sur ce que l’on possède. Nous avons donc moins d’éléments à prendre, à feuilleter, à ouvrir, à déplacer pour trouver ce qu’on cherche.

De faciliter le ménage :
C’est un réel gain de temps pour le ménage ! Moins d’affaires c’est moins d’éléments à nettoyer. Un buffet rempli de bibelots vous prendra plus de temps à dépoussiérer que s’il y en avait moins.

De plus, posséder moins signifie également prendre davantage soin de ceux que l’on garde ou qui ont de l’importance. Vous aurez donc plus de temps à consacrer pour veiller à ce qu'ils restent en bon état.

D’avoir accès plus aisément à vos affaires :
Diminuer ses possessions permet de libérer l’espace et d’avoir moins d'éléments à déplacer pour accéder à l’un de vos biens. Prenons l’exemple de la vaisselle. Si un placard en est rempli, vous serez contraint d’en sortir une partie pour accéder à un élément se trouvant au fond ou en dessous.

De pérenniser votre organisation :
Cela vous permet de ranger plus facilement et rapidement vos biens. Si ranger un élément est contraignant, vous ne le rangerez pas, du moins pas de suite.. Avec le temps et l’usage, vos affaires se retrouveront rapidement en désordre et vous perdrez beaucoup de temps à remettre les éléments en place. Ces longues séances de rangement peuvent être épuisantes et décourageantes. Posséder moins permet de ranger plus facilement ses affaires. vous les remettrez plus rapidement à leur place. Ainsi, vous n’aurez que quelques petites séances de rangement à faire de temps en temps.

 

4. Retrouver de la place dans son intérieur

La fonction première de nos mobiliers de rangement est d'y entreposer nos affaires. Mais lorsque l’on entame un tri chez soi, il peut arriver que certains meubles se retrouvent vides. Il faut sans doute alors se poser la question de vous en séparer (de les donner, de les vendre…). Vous retrouverez ainsi de la place.. Le tri est accessible à tous. Il faut avant tout connaître les clés pour débuter sereinement. C’est un très bon moyen de retrouver de la place chez soi tout en se faisant un peu d’argent. Vous pouvez revendre les affaires dont vous n’avez plus besoin.

Le tri prend tout son sens lorsque l’on sait que le prix au m² ne cesse d’augmenter. Il devient donc intéressant de trier avant d’envisager un déménagement ou une extension pour avoir un intérieur plus grand. Essayer de diminuer la quantité de vos possessions. Vous serez surpris du nombre d’objets que vous gardez inutilement.

 

5. Trier permet de vivre le moment présent

Trier permet de vivre l’instant présent. Pour vous séparer de certaines affaires, vous avez besoin de vous reconnecter à vous-même et au moment présent. Demandez-vous, de quoi ai-je besoin en ce moment ? Qu’est ce qui me procure joie et bonheur à ce moment de ma vie ?

Gardez à l’esprit que l’on évolue tout au long de notre vie. Notre intérieur doit évoluer avec nous aussi. Ce qui vous faisait du bien il y a quelques années, n’est plus forcément le cas aujourd’hui.

Pour faire vos choix lors d’une séance de tri, restez à l’écoute de vos émotions et ressentis. Suivez votre attention !

 

6. Les bases à connaitre pour commencer à trier

Demandez-vous :

  • Pourquoi je souhaite entreprendre ce tri ?

  • Qu’est-ce que cette action m’apportera et en quoi elle fera évoluer votre vie ?

  • Quelle place veux-je redonner à mes affaires ?

  • Comment en suis-je arrivé là ?

Trouver la motivation :
Imaginez vous dans un intérieur où chacune de vos affaires est à sa place. Un lieu où vous ne perdez plus de temps à chercher vos affaires.. Un espace où tout ce qui vous entoure vous procure joie et bien-être.

Débuter par la catégorie d'affaires la plus simple :
Celle où vous arriverez facilement à vous séparer des contenus. Vous intégrerez plus facilement la méthode et vous aurez des premiers résultats rapidement. Cela vous donnera envie de continuer le processus.

Lors du tri :

  • Bannissez les phrases de ce genre “ça peut servir” ou “au cas où”. Si vous n’en avez pas eu besoin jusqu’à présent, il y a peu de chance que cela arrive prochainement.

  • Prenez chaque objet, un à un et demandez-vous si cet objet vous est réellement utile ? Est-il indispensable ?

  • Que m'apporte-t-il dans ma vie ? 

  • Ne vous éparpillez pas. Faites les catégories d’objets une par une. Sinon votre esprit sera dispersé et il sera plus compliqué d’y voir clair.

  • N’ayez pas peur de vous séparer d’affaires personnelles. S’en séparer vous apportera de la nouveauté.

  • Déculpabiliser et accepter de vous séparer des affaires personnelles ou héritées.

 

Ce qu’il faut retenir

Notre espace de vie influence notre état d’esprit et notre santé. C’est pourquoi, trier et ranger son habitat possède de nombreux bienfaits. Avant de repenser l’aménagement d’un intérieur, il est souvent intéressant de trier ses affaires pour se reconnecter à soi et s’entourer des éléments qui nous font du bien.

Il nous semblait intéressant de préciser qu’il ne faut pas non plus culpabiliser parce que votre intérieur n'est pas parfaitement rangé comme ceux des magazines déco. Un intérieur habité est vivant et c’est normal d’avoir des affaires visibles. L’important est que vous vous sentiez bien chez vous.

Si vous sentez que vous avez besoin d’aide pour trier efficacement vos affaires, nous proposons des coachings et accompagnements sur-mesure. Nous vous aiderons à vous poser les bonnes questions pour trier efficacement. Pour en savoir plus sur nos services : C’est ici

Ambre & Camille
Co-fondatrices d’Holiha Design

Retrouvez-nous sur instragram et pinterest @holihadesign

Crédit photo : Unsplash

Sources :
Marie Kondo - La magie du rangement
Caroline Lamassoure - Les 13 clefs de l’harmonie intérieure.

Précédent
Précédent

Comment choisir ses plantes vertes en décoration ?

Suivant
Suivant

Pourquoi et comment introduire des formes organiques dans sa décoration intérieure ?