Pourquoi faut-il être aligné avec son habitat ?

Les 4 conséquences d’un désalignement avec son habitat

darius-bashar-8XMWpPJcVcA-unsplash (1).jpg
 
 

“Notre maison, un lieu où retrouver notre équilibre”

 Ilse Crawford


Saviez-vous que votre habitat est le reflet d’une partie de vous-même ? Qu’il est votre miroir et est en correspondance avec votre degré d’estime de vous-même ? Qu’il reflète à l’extérieur, ce que vous êtes et ressentez à l’intérieur ?

Depuis la Préhistoire, l’Homme a toujours eu besoin de se protéger, de s’abriter et de s’approprier les espaces qu’il côtoie. Ses usages et ses besoins conditionnent ses lieux de vie et les espaces en général. Les tous premiers habitats ont dû répondre à des besoins primaires tels que manger, dormir, se protéger des intempéries et des animaux sauvages. Puis, petit à petit, les habitats se sont perfectionnés pour répondre à de nouveaux besoins, et cela n’a cessé d’évoluer. 

Les confinements successifs que nous connaissons depuis mars 2020 le démontrent parfaitement. Notre intérieur a pu se transformer en salle de classe, en bureau et/ou en salle de sport.  Ainsi, de nombreuses personnes se sont aperçues que leur intérieur n’était plus adapté à leur nouvelle façon de vivre, ce qui a pu provoquer un déséquilibre chez certaines d’entre elles.

Un désalignement avec son lieu de vie peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé physique et/ou mentale.

Quels sont les effets indésirables d’un tel désalignement ? On peut en comptabiliser quatre principaux et il est tout à fait possible d’y remédier par les conseils qui suivront.

 
 

Être désaligné avec son intérieur

désagligné avec son intérieur.jpg

Le lieu où vous vivez possède ses propres caractéristiques, tout comme vous. Tous les objets et êtres vivants sur Terre ont leurs propres cartes énergétiques. Quotidiennement, celle de votre habitat interagit avec la vôtre. Votre lieu de vie peut : 

  • être un soutien, un cocon, un nid douillet dans lequel vous vous sentez en sécurité. 

  • Il peut être un moyen de révéler votre personnalité.

  • être un tremplin de créativité.

  • ou au contraire entraver votre sérénité et votre épanouissement personnel. 

Parfois, vous pouvez vous sentir mal à l’aise dans votre lieu de vie sans comprendre d’où cela vient.  Par exemple, si vous travaillez à votre domicile il est nécessaire de trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle dans l’agencement de l’espace. Sinon, l’une peut très rapidement envahir l’autre. Or les logements sont de plus en plus petits. Alors comment trouver un équilibre ? Comment est-il possible de savoir ce qui empêche de bien vous sentir dans votre habitat ?

La première étape est de prendre le temps de prêter attention à votre habitat.

Nos conseils :

  • Prenez le temps de le regarder attentivement, d’observer les éléments qui le composent. Analyser votre lieu de vie vous permettra de comprendre ce que vous vivez intérieurement. En effet, nous projetons à l’extérieur de nous-même, nos émotions, nos ressentis, nos peurs et nos expériences de vie. Nous laissons une trace énergétique dans chaque espace que nous côtoyons.

  • Pratiquer la méditation permet de se reconnecter à son lieu de vie, à son environnement. Nous prenons du temps pour nous recentrer. Mais pour cela il est indispensable de se trouver dans un lieu calme et serein. 

  • N’hésitez pas à toucher vos meubles et vos objets. Nous sommes des êtres sensibles et le toucher permet de créer des émotions en nous.

Soyez observateurs et à l’écoute !

 

Influence votre état d’esprit et votre santé

Influence état d'esprit et santé physique mentale.jpg

Votre habitat influe sur vos émotions, votre humeur et votre état d’esprit. Votre lieu de vie est vivant et vibrant. Il est composé d’énergies comme vous.

Les couleurs présentes dans votre habitat ont elles aussi leur propre vibration. Elles vous procurent des émotions. Lorsqu’une couleur entre en résonance avec vous, elle influence votre état d’esprit et votre bien-être. Certaines créent un sentiment d'apaisement ou favorisent la créativité, comme le bleu. D’autres, comme le rouge, le orange et le jaune vous rendent plus énergique et/ou joyeux. Chacun a une sensibilité différente selon son état émotionnel à un instant T. Par exemple, si tout à coup vous souhaitez peindre votre salon en vert c’est que cette couleur vous appelle et qu’elle a un rôle à jouer auprès de vous à cet instant. Il faut donc en tenir compte !

Notre habitat est révélateur de nos émotions intérieures. S’il est encombré et désordonné, cela veut dire que notre esprit l’est aussi. L’atmosphère risque de devenir pesante. Vous vous sentirez oppressé, fatigué, stressé et perdrez du temps à chercher vos affaires.

Pour vous libérer l’esprit, commencez par trier, jeter et ranger votre espace de vie. Ne gardez que l’essentiel de vos affaires et surtout celles qui vous procurent joie et bonne humeur. Marie Kondo dans son livre “La magie du rangement” l’explique parfaitement. De plus, lorsque l’espace est rangé, il permet aux énergies positives de circuler librement.

En fait, pour savoir si votre habitat est désaligné, certains symptômes devront vous alerter : 

  • stress en excès.

  • irritabilité.

  • fatigue intense et chronique.

  • lassitude.

  • problème de sommeil, agitation, insomnies, cauchemars etc.

  • sensation d’oppression et de lourdeur. Se sentir étouffé.

  • sentiment de ne pas être à sa place, être mal à l’aise dans une pièce.


Nos conseils :  

  • Aérer et purifier régulièrement votre habitat pour faire entrer de bonnes énergies et renouveler l’air ambiant.

  • Désencombrer vos placards et votre lieu de vie. Un espace libéré permet un esprit libéré !

  • Optez pour une chambre à la décoration minimaliste sans éléments technologiques (télévision, ordinateur, console de jeu etc…). Ôtez de votre chambre tous les objets en lien avec votre activité professionnelle (dossiers, livres...). Cette pièce est faite pour dormir et doit être la plus Yin (féminine) possible.

  • Trouvez la ou les couleurs qui raisonnent en vous. Une couleur vous appelle ? Alors elle est faite pour vous !

 

Favorise l’épuisement des ressources

épuisement des ressources naturelles.jpg

Lorsque vous n’êtes pas aligné avec votre habitat et les éléments qui le composent, vous aurez tendance à vous lasser de votre aménagement. Vous souhaiterez en conséquence le redécorer plus souvent. Ceci va entraîner une surconsommation.

A chaque saison, de nouvelles collections voient le jour. Ces nouvelles tendances incitent à la consommation. Malheureusement, ces habitudes de surconsommation ne sont pas sans conséquence sur l’environnement : 

  • production en masse de mobiliers issus du prêt-à-meubler, contribuant à l’épuisement des ressources naturelles.

  • les meubles fabriqués à bas coûts pour l’industrie du prêt-à-meubler, sont souvent de mauvaise qualité. Ils s’abîment rapidement et ne supportent pas les démontages répétitifs. Si bien que nous sommes donc contraints d’en acheter de nouveaux.

  • 10 millions de tonnes de meubles sont jetées par an en Europe alors qu’ils pourraient à nouveau servir ( à donner, à vendre, à chiner….).

Suivre les tendances peut être rassurant. Nous craignons en général d’être jugé comme “has been”. Il est tellement plus simple d’acheter en suivant les modes plutôt que d’essayer de créer sa propre ambiance en prenant le temps de choisir le mobilier ou encore plus simplement, d’ajouter quelques touches décoratives (coussins, vases…) pour apporter de la couleur ou une ambiance particulière sans dépenser des fortunes. En prenant le temps de choisir des mobiliers qui vous correspondront vraiment, vous ne ressentirez plus le besoin compulsif ce qui aidera la planète. 


Nos conseils :

  • Prenez du recul face aux tendances actuelles de l’habitat et de la décoration pour vous donner la possibilité d’exprimer pleinement votre personnalité.

  • Vous pouvez vous inspirez des styles et tendances, mais appropriez-les vous.

  • N’hésitez pas à solliciter le marché de l'occasion. Vous paierez moins cher, vous ferez un geste en faveur de l’environnement et vous aurez plus de chance de trouver la perle rare.

 

Entrave votre personnalité

entrave la personnalité.jpg

Aujourd’hui, la majorité des intérieurs se ressemblent, ne reflétant pas la personnalité de leurs occupants. Pourtant, vous êtes uniques ! Vos expériences de vie, vos émotions, vos envies et vos besoins, diffèrent de ceux de votre famille, de vos amis et de vos voisins. Il est donc important de réfléchir à l’aménagement et à la décoration de votre habitat en fonction de qui vous êtes vraiment.

Ne craignez surtout pas d’avoir un habitat différent de celui des autres. Il s’agit de votre espace de vie, et vous seul savez ce qui vous fait réellement plaisir et vous procure du bonheur. Si votre habitat ne vous correspond pas, des effets négatifs apparaîtront. Vous finirez par vous agacer et stresser votre entourage.

Alors qu’attendez-vous pour oser aligner votre soi avec votre toit ! Inspirez vous des tendances, mais laissez votre personnalité s’exprimer. Modifiez, relookez, chinez !

Nos conseils :

  • Décorez et aménagez votre intérieur en pleine conscience. Prenez peut-être plus de temps pour choisir les mobiliers et la décoration qui composeront votre habitat. Vous en serez tellement plus satisfaits. 

  • Ecoutez-vous et faites-vous confiance. Votre meilleur allié c’est vous-même ! Vos coups de cœur ne sont pas anodins, c’est une part de vous qui s’exprime de manière spontanée. 

  • N’hésitez pas à demander conseils auprès de professionnels tels que des designers d’espace, des architectes d’intérieurs et des décorateurs d’intérieurs pour vous accompagner.

 

Ce qu’il faut retenir

Votre habitat est votre support d’expression personnelle et est révélateur de votre personnalité. Lorsque tout y est équilibré, il est une source inépuisable de créativité et d’épanouissement personnel. Il reflète ce qu’il y a de meilleur en vous-même. En prendre soin, c’est s’autoriser à en faire un allié au quotidien, pour vous ressourcer et vous détendre. Alain de Botton écrivait “la principale tâche de l’architecture est de rendre plus clair à nos yeux, ce que nous pourrions idéalement être”.

Nous espérons que cet article vous permettra de porter un nouveau regard sur votre habitat, qu’il vous aidera à mettre en application nos conseils pour être en harmonie avec celui-ci.

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires.

Nous vous disons à très vite. 

Ambre & Camille
Co-fondatrices d’Holiha Design

Retrouvez-nous sur instragram et pinterest @holihadesign

Crédit photo : Unsplash

 
Précédent
Précédent

Les 6 conseils pour un aménagement d’intérieur sensoriel