Pourquoi et comment utiliser la couleur dans son intérieur ?

Les couleurs répondent à nos besoins.

couleur intérieur décoration

“Living without color is like living without love”

Kelly Wearstler

 

Une couleur existe uniquement parce qu’on la regarde. “C’est donc une pure production de l’Homme” écrivait Michel Pastoureau.

Avant toute chose, il est nécessaire de savoir que la couleur est une longueur d’onde comprise entre 380 et 780 nanomètres. Selon la neuroscience, chaque couleur actionne des fonctions spécifiques de notre cerveau.

La symbolique des couleurs change selon les époques et les civilisations. Il est aujourd’hui admis que l’influence d’une couleur est à la fois d’ordre physiologique, sous l’effet de l’onde électromagnétique qui la porte, et de nature psychologique du fait de ses attributs culturels. Nous en avons tous une perception différente et c’est ce qui nous rend unique.

Pourquoi utiliser la couleur dans son intérieur ? Quelle est son importance dans notre vie de tous les jours ? Quel(s) pouvoir(s) a t-elle sur nous ?

 

1. Couleur par couleur

Pouvoir des couleurs effets

Lorsque l’on parle d’aménagement intérieur et de décoration, on ne peut passer à côté des couleurs. Le monde qui nous entoure est couleur, la nature est couleur, notre habitat est couleur. Une question revient très souvent : quelle couleur dois-je mettre dans mon intérieur ?

Le choix d’une couleur est personnel et vous êtes la meilleure personne pour choisir. Cependant, il faut savoir harmoniser les couleurs entre elles. C’est souvent la partie la plus difficile en décoration.

LE BLEU

Le bleu est la couleur créative par excellence ! Nous nous évadons avec le bleu, comme si nous étions face à la mer. Il symbolise la liberté, nous procure une sensation de plénitude, d’harmonie avec l’environnement qui nous entoure. L’effet d’un ciel bleu sur notre humeur n’est plus à démontrer.  Cette couleur est la préférée des Occidentaux. Elle nous ramène à l’élément eau, nous apaise et peut parfaitement fonctionner dans n’importe quelle pièce et style d’habitat. Elle apporte calme, sérénité et nous invite à prendre notre temps. Cependant, le Feng-Shui proscrit le bleu dans la cuisine et la salle à manger car c’est la couleur la moins alimentaire qui soit.

D’un point de vue personnel, le bleu donne confiance en soi et donne un sentiment de légèreté. 

Nos conseils : 

  • Le bleu peut agrandir une pièce qui semble trop petite, d’autant plus lorsqu’il est pastel. Idéal pour des couloirs, des placards ou les appartements étroits.

  • Pour les personnes travaillant dans le domaine créatif, le bleu vous aidera !  A marier avec une couleur chaude pour éviter tout endormissement.

  • Pour créer une ambiance apaisante, privilégiez le bleu avec une pointe de gris. Il faut éviter le très tendance Bleu Klein très vif.

  • Si vous avez du mal à vous endormir, le bleu dans une chambre vous apportera calme et apaisement.

  • S’il fait trop chaud dans une partie de votre habitat, le bleu apportera de la fraîcheur.

LE VERT

Le vert est la couleur naturelle par excellence. C’est une excellente couleur de jour mais qui s’éclaire très difficilement la nuit. Le vert est la couleur au milieu du spectre visible entre l’infrarouge et l’ultraviolet. C’est donc la couleur de l’équilibre. Comme le bleu, c'est une couleur qui rassure et apaise. Il crée un climat de confiance et invite à s’ouvrir, à communiquer et à passer à l’action. C’est donc une couleur très intéressante pour des cabinets d’avocats, professions médicales et thérapeutes du bien-être par exemple.

Nos conseils : 

  • Recommandée en milieu urbain afin de faire entrer la nature à l’intérieur. Une couleur apaisante qui ramène de la fraîcheur dans nos intérieurs.

  • Idéal dans des endroits bruyants ou des ambiances de travail qui accumulent du stress.

  • Les plantes peuvent apporter une touche de vert dans votre intérieur.

LE ROUGE

Le rouge est la couleur la plus puissante et énergisante qui soit. Au Japon, le rouge est la couleur du soleil. Attention à bien la doser. C’est une couleur que l’on peut choisir si l’on souhaite une ambiance puissante et donner du caractère à un espace. Le rouge est une couleur qui s’éclaire très bien le soir et donne à un salon un côté convivial. Elle ouvre également l'appétit. Ce n’est pas pour rien que les bistrots avaient des nappes et serviettes vichy rouges. Les rouges sourds peuvent être une très bonne option, comme le terracotta, qui nous relie à la Terre et permet un bon ancrage.

D’un point de vue personnel, le rouge fait de vous une personne dynamique, positive, enjouée et convaincante. Elle aiderait à vaincre sa timidité et à aller de l’avant.

Nos conseils : 

  • Si vous ne souhaitez pas un rouge pétant, optez pour des sourds comme le terracotta.

  • Si vous êtes de nature frileuse ou que votre habitat est froid, le rouge le réchauffera.

  • Si vous avez du mal à vous endormir le soir ou que vos nuits sont agitées, évitez le rouge dans votre chambre. Au contraire si vous avez du mal à vous lever, le rouge peut vous aider.

  • Le rouge est une couleur aphrodisiaque. En petite touche dans une chambre de couple, elle peut aider à entretenir la flamme.

LE ROSE

Le rose est la couleur douce et tendre par excellence. Elle nous aide à voir la vie de façon positive. Le rose peut nous aider à vaincre le stress et à rester positif dans les moments difficiles. Ce n’est pas pour rien que le rose est souvent présent dans les crèches. Elle met les enfants de bonne humeur. 

Nos conseils : 

  • Évitez de peindre tous les murs en rose bonbon ou soutenu. Il aura le même effet que le rouge.

  • Dans une chambre par exemple, privilégiez des roses poudrés et pastels.

  • Si vous n’avez pas le moral, le rose peut vous aider à être optimiste.

  • Ne vous privez pas de rose par peur de faire “petite fille” d’autant plus qu’il existe de nombreuses nuances de rose qui tirent vers les beiges, marrons, gris et violet.

LE JAUNE

Le jaune est la couleur du soleil en Occident. Elle est souvent la couleur mal-aimée et délaissée de nos intérieurs. Le jaune est une couleur tonique et vivifiante mais non excitante comme le rouge. En Feng-Shui le jaune est recommandé dans les pièces à vivre (salle à manger, salon) car il facilite les échanges et apporte de l’énergie. Il symbolise la réussite et la joie de vivre. 

Nos conseils : 

  • A éviter dans les chambres des personnes qui ont du mal à s’endormir et qui réfléchissent trop. Au contraire, pour les personnes fatiguées qui ont du mal à se lever le matin, le jaune peut être une bonne couleur.

  • Peut être bénéfique pour les personnes qui exercent des métiers intellectuels qui demandent beaucoup de concentration. 

LE ORANGE

La couleur orange rassure et suscite l’attention sans être agressive. Elle donne envie de s’exprimer et d’écouter. Elle favorise une bonne communication. Elle stimulerait le cœur, ouvrirait l’appétit et réduirait les troubles digestifs. Ce n’est pas un hasard, si les maîtres Feng-Shui le recommandent dans la cuisine et la salle à manger. 

Nos conseils : 

  • Idéal dans une cuisine et les pièces à vivre (salon, salle à manger).

  • Dans une entrée, il souhaitera la bienvenue à vos invités et les accueillera de façon chaleureuse.

  • Vous pouvez peindre la chambre de couple en orange. Mais à marier avec une couleur froide comme le bleu (sa couleur complémentaire). Ce mixte favorisera une bonne communication.

LE VIOLET

Le violet est la couleur parfaite pour les insomniaques ! Ce n’est pas pour rien que le violet est la couleur des maîtres de l’hypnose. Elle permet également de réfléchir sereinement. Elle favorise également la méditation et aide à trouver le calme. Lorsque le violet tire vers le mauve, il éveille le désir.

Nos conseils : 

  • Si vous êtes insomniaque, le violet sera idéal dans votre chambre.

  • Vous pouvez aussi vous créer un petit coin de sérénité (bibliothèque, espace de yoga-méditation) avec cette couleur. Elle favorisera le calme et la sérénité.

LE NOIR 

Le noir est la couleur de la rigueur et de l’élégance. Il impose le respect et est principalement utilisé pour souligner et mettre en valeur un matériau, un élément architectural. Il donne du caractère ! Le noir se marie aisément avec les autres couleurs. Cependant, s’il n’est pas utilisé avec précaution, il peut instaurer une ambiance morose et froide dans une pièce.

Nos conseils :

  • Eviter de choisir un noir très profond, choisissez une teinte en dessous, elle paraitra moins dur visuellement.

  • Associer le noir à du bois pour apporter une ambiance plus chaleureuse.

  • Si vous avez peur d’assombrir la pièce, optez pour des mobiliers et accessoires noirs

  • Vous pouvez peindre une partie de la pièce en noir pour faire ressortire des volumes de votre intérieur ou vous créer une zone plus confinée.

LE BLANC

C’est une couleur qui représente la pureté et la propreté. Elle est neutre, c’est à dire qu’elle n’est ni activante ni ressourçante. Le blanc agrandit et réfléchit la lumière. Associez-le à une couleur saturée et évitez un blanc pur dominant dans tout votre intérieur. Pour rappel, ce sont dans des bureaux blancs que le risque de dépression est le plus important. Lorsqu’on est entouré de blanc, la productivité diminue.

Point de vigilance : ne choisissez pas le blanc pour avoir un intérieur minimaliste. Il est tout à fait possible d’avoir un intérieur coloré. Le minimalisme n’est pas un style décoratif, c’est un mode de vie qui vise à vivre mieux avec moins. La couleur n’est donc pas prescrite des habitats minimalistes.

Nos conseils :

  • Choisissez le blanc uniquement s’il est pleinement choisi et assumé. Ne laissez pas votre intérieur blanc par peur de choisir une couleur.

  • Vous pouvez choisir une nuance de blanc teinté plus chaude que le blanc de chantier.

LES NEUTRES

Les neutres sont une famille de couleur qui apaise, qui est indémodables et qui apporte une identité sans avoir à réellement choisir une couleur précise. Les neutres sont toutes les couleurs qui vont du blanc “teinté” avec une touche d’une autre couleur, jusqu’aux marrons, en passant par les beiges.

Nos conseils :

  • Les neutres peuvent être utilisés dans toutes les pièces de l’habitat et s’associent facilement avec les autres couleurs plus prononcées.

 

2. Osez la couleur !

Osez choisir couleur intérieur décoration

Nous entendons très souvent “on ne peut pas se tromper avec du blanc”. Il s’agit en réalité d’une erreur car cette “non couleur”, ne sera ni relaxante, ni activante. Elle est d’ailleurs très souvent proscrite des maîtres Feng-Shui hormis pour les toilettes (zones négatives d’une habitation).

Si vous choisissez une couleur en pleine conscience, en écoutant vos envies vous vous en lasserez moins vite.

Alors on ferme les magazines déco et autres applications qui prônent la dernière couleur à la mode et on se reconnecte à soi !

Ouvrez plutôt un nuancier, feuilletez-le et observez la couleur qui vous attire le plus ! Si vous vous sentez attiré par une teinte plutôt qu’une autre, c’est probablement que vous en avez besoin à cet instant T et qu’elle vous procurera bien-être. Plus elle est saturée, plus vous en avez besoin. Si cette couleur ne plaît pas aux autres, tant pis !  Rappelez-vous que c’est VOTRE intérieur.

Nous avons également besoin de suivre le rythme du soleil dans nos éclairages. Notre organisme réclame toutes les couleurs.

Nos conseils : 

  • Choisissez la ou les couleurs qui vous parlent le plus.

  • Optez pour une lumière forte et froide le jour, et une lumière chaude et tamisée la nuit.

  • Variez les teintes chaudes et froides dans votre intérieur.

 

3. La colorthérapie

colorthérapie intérieur corps esprits

Aujourd’hui, la communauté scientifique occidentale est unanime sur les vertus de la lumière sur notre santé. Par exemple, on traite certains cancers grâce à de la radiothérapie (rayons X). Les rayons X sont des longueurs d’ondes au même titre que les couleurs, excepté qu’on ne les voit pas. En Occident, l’utilisation de la thérapie par la couleur est très rare et reste encore jugée comme une pratique ésotérique. 

En médecine chinoise, il existe des couleurs froides et des couleurs chaudes. Les chaudes correspondent au Yang (énergie masculine) et les froides au Yin (énergie féminine). Les couleurs Yang s’étendent du rouge au vert et les couleurs Yin du vert au violet.

couleur chakra ying yang

Dans la médecine ayurvédique indienne, les couleurs sont également associées à nos chakras, permettant un équilibre corps/esprit. Chaque chakra est associé à une couleur : rouge, orange, jaune vert, bleu et violet. Ils regroupent les couleurs de l’arc-en-ciel. 

Le violet est généralement utilisé contre les troubles mentaux et nerveux légers. Le bleu, en cas de troubles du sommeil, migraines, stress et peut aider à mieux communiquer. Le jaune stimule le mental et est bénéfique en cas de rhumatismes et d’arthrite, troubles digestifs et pulmonaires. L’orange favorise la vitalité, l’énergie et la volonté. Le rouge aide à traiter les problèmes de dépression et l’hypothension artérielle. L’indigo agirait sur la vue, l’ouïe et l’odorat.

Les couleurs pourraient-elles avoir des vertus thérapeutiques ? 

Pour le Docteur Dinshah Ghadiali, qui a introduit la notion de “colorthérapie”, l’organisme humain “se comporte comme un prisme vivant qui, dissociant la lumière et ses composantes fondamentales, y puise les énergies fondamentales à son équilibre”.

Si les couleurs peuvent nous faire tant de bien, pourquoi ne pas les introduire dans nos lieux de vie selon ses propres envies et besoins ?

 

Ce qu’il faut retenir

Chaque couleur agit sur notre corps et notre esprit. Choisir une couleur “tendance” sans connaître ses effets, c’est prendre le risque d’avoir un intérieur qui ne correspond pas à nos besoins personnels. Mettre de la couleur dans son intérieur en tenant compte de ses goûts et besoins, c’est faire de son intérieur, un lieu où l’on s’y sent bien et à sa place. Soyez simplement à l’écoute de vos envies et de vos préférences. N’ayez pas peur de choisir une couleur !

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires.

Ambre & Camille
Co-fondatrices d’Holiha Design

Retrouvez-nous sur instragram et pinterest @holihadesign

Crédit photo : Unsplash

Source : “L’étonnant pouvoir des couleurs” - Jean-Gabriel Causse et “Le guide des chakras” - Georgia Coleridge

Précédent
Précédent

La vérité sur le minimalisme

Suivant
Suivant

Les 6 solutions pour limiter la pollution de votre intérieur