Les 8 pierres pour harmoniser son intérieur
Pourquoi utiliser la lithothérapie au sein de son habitat ?
“Le minéral, lui, est caché au coeur de la Terre d’où il faut l’extraire et parfois le débarrasser de la gangue qui cache sa beauté”
Gérard Cazals
L’environnement dans lequel nous vivons a un impact important sur notre santé mentale et physique. La lithothérapie considère que les pierres et cristaux émettent une fréquence vibratoire naturelle et sont capables d’améliorer le bien-être de toutes personnes étant à leur contact ou à leur proximité. Elles peuvent agir sur notre plan physique, émotionnel et spirituel.
Depuis des milliers d’années, certains peuples ont choisi de protéger leurs habitats grâce aux bienfaits des minéraux disponibles dans leur environnement. En Afrique par exemple, il est de coutume de placer une pierre dénommée “œil de tigre” à l’entrée des maisons, afin d’éloigner toutes influences négatives.
Certaines énergies, qu’elles soient telluriques, électriques ou humaines peuvent avoir des conséquences négatives sur votre épanouissement : troubles du sommeil, fatigue chronique, sensation d’oppression et une atmosphère pesante peut se faire ressentir au sein de votre habitat.
Dès lors, les pierres peuvent être d’une grande aide au quotidien. Quelles pierres pour quels bénéfices ? Où est-il judicieux de les placer ? Quelle pierre est faite pour moi ? C’est ce que vous allez découvrir dans ce nouvel article de blog. (Un cadeau vous attend à la fin de celui-ci)
1. Le quartz rose
Le quartz rose est reconnu pour ses vertus apaisantes. Il peut être placé dans n’importe quelle pièce de votre habitat. Grâce à lui, l’amour et le calme sont réunifiés et les tensions apaisées. C’est une pierre d’amour, de paix et d’amitié. Elle émane des vibrations de douceur. Cette pierre renforce la sécurité, le confort, la tendresse. Placée dans une chambre, elle favorise le sommeil et peut être associée à l’améthyste.
De plus, il aide à réduire le stress, l'angoisse et les pensées négatives. Le quartz rose rend les relations sociales plus agréables, permet une ouverture du cœur et renforce l’estime de soi.
Conseil :
Idéal dans une chambre à coucher ou dans un salon-séjour.
2. L’améthyste et la sélénite
L’améthyste est une pierre de tempérance, qui apaise les désirs et pulsions entraînant une “surchauffe” du mental. Le mot améthyste vient du grec “amethystos” qui signifie “protège de l’ivresse”. Elle réduit tous types d’addictions. Connue pour favoriser le sommeil, elle calme l’agitation mentale et élève considérablement le taux vibratoire de la pièce dans laquelle vous la placez. Elle stimule la créativité, l’imagination et la clarté. Elle favorise l’élévation spirituelle. Elle apaise la colère, la peur, les angoisses et la tristesse. Les géodes d’améthyste sont reconnues pour recharger les autres cristaux.
Conseils :
Placez-en une dans votre chambre, par exemple sur votre table de chevet.
Avant de vous endormir, placez une améthyste sur votre front durant quelques minutes.
Elle est aussi idéale pour les enfants qui ont du mal à s’endormir. À placer sur sa table de chevet ou sous son oreiller.
La sélénite est une pierre de détente qui favorise le sommeil et émet des énergies positives. Elle permet de faire face aux nouveaux départs, de commencer sur des bases saines et solides. Vous pouvez en trouver sous forme de galets, plaques ou bols.
Conseil :
A poser sur votre table de chevet.
3. La carborandite
La carborandite est très appréciée pour ses vertus relaxantes élevées. Apaisante et libératrice, elle émane de chaleureuses vibrations dans l’habitat. A la fois fragile et puissante, cette pierre protège des vols énergétiques et amplifie nos propres énergies naturelles.
Elle permet l'harmonisation du foyer, favorise des échanges doux et bienveillants.
Son petit plus : soulage les migraines, les tensions oculaires et protège elle aussi des ondes électromagnétiques.
Conseils :
Vous pouvez placer cette pierre dans n’importe quelle pièce de votre habitat.
Placez-la dans un endroit sécurisé, où elle ne risque pas de tomber. La carborandite est une pierre fragile et friable.
4. La tourmaline noire et la shungite
La tourmaline noire est la pierre de protection la plus complète. Elle répond à différents types de nuisances : électromagnétiques, humaines, électriques et telluriques. C’est pourquoi, mieux vaut en posséder une de taille conséquente. Elle vous protège des éléments extérieurs mais vous permet de rester ouvert au monde. Elle permet de s’ancrer à la terre et d’éliminer les énergies négatives.
Conseils :
Pour une petite pièce de 10 à 20m², la grosseur de la pierre peut varier de 200 à 500 grammes.
Pour une grande pièce comme un séjour-salon, préférez une pierre de 500 grammes à 2 kilogrammes.
La shungite quant à elle, est la pierre la plus utilisée contre les ondes électriques et électromagnétiques. Au sein des lieux de vie, on la trouve généralement en forme pyramidale, sphérique ou en plaques. Elle contient des fullerènes, qui sont une forme de carbone, découverts en 1985 qui sont produits dans l’atmosphère et que l’on ne trouve sur Terre que dans la shungite. Incroyable n’est ce pas ?
Conseil :
Vous pouvez la disposer près de votre télévision, de vos équipements internet et de votre compteur Linky si vous en possédez un.
5. La labradorite
La labradorite est extrêmement connue pour son rôle de protection, notamment contre les énergies négatives, jugements, rivalités, jalousies et médisances.
Cette pierre absorbe ces basses énergies et vous évite ainsi d’être affecté par celles-ci. Elle est indispensable si votre environnement amical, familial ou professionnel est agressif et négatif. C’est une pierre incontournable à avoir sur soi et chez soi !
Cette pierre est très utile et recommandée pour les personnes ayant des métiers relationnels (enseignants, thérapeutes, commerçants).
Conseils :
Placez-là dans votre entrée ou dans la pièce dans laquelle vous recevez le plus. Elle protège le lieu et maintient une neutralité énergétique.
Pour les métiers relationnels : placez en une de 10 à 15 cm sur votre bureau.
A porter sur soi. En colliers, bracelets, boucles d’oreilles, pierres roulées etc...
6. Le cristal de roche
Le cristal de roche, par son universalité, ses multiples usages et ses propriétés spécifiques est un minéral incontournable en lithothérapie. Cette pierre est reconnue pour dynamiser l’énergie d’une pièce et favoriser la conscience. Elle est réceptrice, émettrice et amplificatrice. Elle dénoue les énergies bloquées et nettoie les énergies négatives d’un lieu. Elle peut d’ailleurs être utilisée pour recharger vos minéraux. Elle favorise la concentration et la clarification du mental. Elle entraîne donc une focalisation de vos pensées. Le cristal de roche est également reconnu pour amplifier le pouvoir des autres pierres, lorsque celles-ci sont placées à son contact ou à proximité.
Mais attention ! Les qualités du cristal de roche peuvent également être des défauts si l’on ne prend pas certaines précautions. Les cristaux enregistrent des informations extérieures mais aussi nos propres informations, qu’elles soient positives OU négatives.
Conseils :
Si vous êtes en colère, triste ou stressé, évitez de porter sur vous un cristal de roche qui peut amplifier cet état émotionnel.
Vous pouvez placer un cristal de roche sur votre bureau. Il permettra une concentration et une focalisation de vos pensées sur les tâches que vous avez à effectuer. Évitez de le placer dans votre chambre si vous avez des problèmes de sommeil.
Utilisez-le lors de vos méditations par exemple.
7. l’agate
La pierre d’agate est une pierre de calme, d’apaisement et de chance. Idéale pour gagner confiance en soi. Elle calme les angoisses, permet de désamorcer la colère intérieure, harmonise le Yin et le Yang, c’est-à-dire notre énergie féminine et masculine. Elle vous apportera du courage dans les périodes difficiles de votre vie.
Si vous avez du mal à vous endormir et faites des cauchemars, l’agate sera votre alliée. Elle est également idéale lors de méditations.
Conseils :
Vous pouvez la positionner dans votre lieu de vie (salon-séjour), sur votre bureau et/ou dans votre chambre à coucher.
Placée sous votre oreiller, elle vous procurera un sommeil profond et réparateur.
8. La célestine
La célestine, ou pierre des Anges, invite au calme et réconforte. Elle possède un fort pouvoir énergétique. Elle est idéale pour les enfants et les personnes fragiles. Elle apporte un sentiment de sécurité aux enfants atteints de crises d’angoisse. Elle permet de trouver la paix et la sérénité pour surmonter les sentiments d’inutilité ou d'incapacité.
C’est également une pierre propice à la créativité. Elle favorise l’imagination, permettant de développer ses talents artistiques. Elle aide également dans les problèmes de communication, agissant sur le chakra de la gorge. Elle fortifie les relations amicales, amoureuses, familiales et permet d’éviter les conflits.
Conseils :
Vous pouvez la poser sur un bureau, si vous avez besoin de créer et d’être inspiré.
Elle trouvera aussi sa place dans la chambre d’un enfant ayant des crises d’angoisse. Elle lui apportera un sentiment de sécurité.
Il est possible de la placer dans une pièce de vie, elle favorisera des communications douces et harmonieuses.
Ce qu’il faut retenir
Les pierres peuvent devenir des alliés au quotidien si l’on accepte d’être à leur contact ou leur proximité. Tout comme notre lieu de vie, elles peuvent contribuer à notre bien-être mental et physique.
Les pierres peuvent nous apporter réconfort, nous aider à prendre du recul, à communiquer avec bienveillance, à avoir plus confiance en soi et nous aider à mieux dormir.
Et vous, avez-vous des pierres qui vous attirent particulièrement ?
Camille & Ambre, Co-fondatrices d’Holiha Design
Retrouvez-nous sur instragram et pinterest @holihadesign
Crédit photo : Unsplash et photos personnelles