Comment faire de son habitat un lieu d’expression personnelle ?
Suivez le guide étape par étape
Vous avez certainement déjà entendu que notre lieu de vie est comme un deuxième vêtement. Qu’il est notre miroir, qu’il reflète à l’extérieur ce que nous sommes à l’intérieur. Certes, notre lieu de vie en dit beaucoup plus sur nous qu’on ne l’imagine ou que l’on veut bien l'avouer, mais très souvent, nos habitats ne nous reflètent pas à 100% ! Pourquoi ?
Nous vivons dans une société où rentrer dans les cases fait bien moins peur que de vouloir en sortir. Se dévoiler, montrer qui on est réellement n’est pas encore totalement accepté. Il ne faut pas être trop comme ci ou comme ça… Le milieu de la décoration et ses tendances à outrance peuvent rapidement nous brimer et nous éloigner de qui ont est vraiment.
Mais dès lors que l’on comprend que notre lieu de vie peut être un ami et un guide vers le chemin de l’épanouissement personnel, notre regard change et nous lui accordons un profond respect. Notre lieu de vie est un moyen d’expression fabuleux.
Nous passons plus de la moitié de notre temps chez nous, alors il est grand temps d’investir son lieu de vie pour investir sa vie ! Quelles étapes suivre ? Comment être pleinement soi chez soi ? C’est ce que l’on va voir dans ce nouvel article.
1. Accepter le lien entre habitat et évolution personnelle
Nos histoires personnelles nous ont fait comprendre la corrélation existante entre bien-être intérieur et lieu de vie. N’avez-vous jamais remarqué des lieux dans lesquels vous vous sentez parfaitement à l’aise et d’autres qui vous font fuir ? Cela ne relève pas du hasard. Tout est énergie. Vous, nous, moi, les lieux, les animaux, les plantes…TOUT ! Il y a des choses que l’on ne peut expliquer, qui relèvent du “ressenti”.
Lorsqu’on ne se sent pas bien chez soi, que notre décoration ne nous convient plus, cela peut nous peser, nous faire ruminer, nous faire nous comparer aux autres. Cela est épuisant et n’est pas vivable sur le long terme.
Nous avons remarqué lors de nos projets clients à quel point les travaux et changements entrepris, aussi petits soient-ils, peuvent bouleverser la vie de nos clients et leur créer des opportunités insoupçonnées. De plus, l’énergie mise dans ces changements a un impact considérable sur le lieu et le déroulé des évènements. Autrement dit, nos comportements et pensées impactent nos lieux de vie et vice-versa.
La prochaine fois que vous vous rendrez quelque part, observez-vous ! Quelles émotions ce lieu vous procure-t-il ? Quelles sont les sensations dans votre corps ? Votre corps se ferme -t-il ou s’ouvre -t-il ?
Cet exercice peut être intéressant à faire chez soi également. Lorsque l’on vit quotidiennement dans un lieu, il est possible de ne plus prêter attention à nos émotions et nos ressentis. Prenez quelques minutes pour observer votre habitat. Notez les éléments qui vous tiennent à cœur de ceux qui ne vous plaisent pas du tout. Cela vous permettra de faire un état des lieux pour mieux comprendre la relation que vous avez avec les éléments qui vous entourent.
2. Faites-vous confiance, écoutez votre corps !
Il est très rare que nous nous en servions lorsque l’on décore ou aménage notre cocon de vie, et pourtant, notre corps est un magnifique outil. Il est le premier lieu que nous habitons, bien avant la planète Terre et notre lieu de vie. Comme nous, vous vous êtes déjà entendu dire “non mais là je ne le sens pas”, ou “je sens que je ne dois pas prendre cela”.
Nos ressentis ne sont pas toujours rationnels et c’est cela, la magie de la Vie ! Faire confiance à ses “primos-ressentis” est la clé pour choisir son lieu de vie et ensuite, le décorer à notre façon.
Révéler sa personnalité en décoration, c’est avant tout un travail de confiance en soi. Confiance en qui vous êtes, en ce que vous aimez, en ce que vous désirez avoir auprès de vous… c’est faire confiance à son corps qui nous guide chaque jour. Dans ce canapé, comment me sens-je ? Mal à l’aise ? Détendue ? Et quand je touche cette table, que me dit mon corps ? Prêtez attention à tous les signaux qui vous envoient car vous êtes un être sensible et sensoriel. Votre corps vous parle, alors écoutez-le !
3. Se détacher du regard des autres
Avec l’expérience, nous nous rendons compte à quel point le milieu de la décoration, de l’architecture et de l’aménagement intérieur a quelque chose de “narcissique”. Ce n’est en aucun cas péjoratif, une simple constatation qu’il est temps d’accepter et de nommer. Parce que notre habitat nous reflète, il se doit donc d’être “beau”, à notre image, il se doit d’être un intérieur complimenté par les uns et par les autres.
Cela peut être inconscient, mais lorsque l’on choisit sa décoration, il y a toujours cette petite voix qui nous dit “ils vont en penser quoi les autres ? diront-ils que j’ai mauvais goût ?”. Alors que décorer et choyer son lieu de vie devrait uniquement concerner les occupants du lieu. Même si vos amis, votre famille n’apprécient pas votre décoration, cela ne veut pas dire que vous avez mauvais goût. Cela signifie juste que vous avez des goûts différents des leurs et c’est tout à fait normal. Imaginez deux minutes, des habitats avec la même décoration, ça serait d’un ennui mortel !
Il est donc important de se détacher du regard des autres quand on décore son lieu de vie, sinon, vous serez en insatisfaction permanente face à vos choix et c’est bien dommage… Exprimer sa personnalité à travers sa décoration sans prendre en compte le regard des autres est une manière de s’affirmer. Écoutez-vous et faites le choix du cœur.
4. Mettre du sens dans sa déco : une nécessité
Nous considérons qu’il est nécessaire de mettre du sens dans sa décoration pour s’y sentir pleinement épanoui. Si vous vous entourez d’éléments qui ne vous évoquent rien, vous allez vous en lasser assez vite. Choisir des affaires qui vous tiennent vraiment à cœur, est une manière de vous exprimer afin de concevoir un intérieur à votre image. Mais alors qu’est-ce qu’une décoration avec du sens ?
Elle peut prendre n’importe qu’elle forme, comme par exemple un tableau qui vous procure des émotions en le regardant, un souvenir de voyage, un mobilier que vous avez chiné ou rénové avec soin, un objet confectionné par un artisan, un vase qui vous a été offert par un proche aimant, une couleur qui vous soutient dans votre quotidien etc
Cela peut être tout ce que vous voulez. Il suffit que les éléments fassent échos à une partie de vous, qu’il participe à votre épanouissement ou qu’il raconte un moment de votre histoire.
l est souvent plus facile de trouver des objets et mobiliers qui nous font sens auprès des artisans et des artistes. Les affaires qui ont été rénovées ou confectionnées par la main de l’homme ont une âme, contrairement aux objets industriels qui sont tous identiques sans imperfections. L’artisan laisse son empreinte, il y met sa personnalité. Il peut y avoir des imperfections, mais c’est ce qui est beau et rend leur conception unique.
5. Investissez TOUT votre lieu de vie
Notre habitat est un outil merveilleux pour s’exprimer et évoluer. Il a plein de messages à nous transmettre, mais encore faut-il l’écouter. Lorsque nous rendons visite à notre famille, à des amis ou que l’on se rend chez des personnes que l’on ne connaît pas, on remarque souvent qu’il existe toujours au moins une pièce “délaissée” par les propriétaires. Ce que l’on nomme pièce “délaissée” c’est une pièce qui n’a pas le même niveau d’attention que les autres. Cela peut être une buanderie, un débarras, l’entrée, le grenier, chambre d’amis…
Pourtant, chaque pièce de notre lieu de vie est une parcelle de vie. Chaque pièce encombrée, délaissée, à qui on ne rend pas visite quotidiennement, est une pièce aux énergies stagnantes. Chaque pièce doit être choyée et visitée tous les jours ! Votre habitat peut vous aider à révéler votre créativité.
Certaines pièces ont besoin d’ingéniosité pour être repensées : optimisation spatiale, circulation, circulation énergétique, couleurs… Rien n’est jamais figé alors n’ayez pas peur de vous tromper !
Comme vous l’aurez compris, votre habitat peut être un merveilleux outil de connaissance de soi et d’expression personnelle. En acceptant déjà le lien fort et unique qui existe entre lui et vous, en écoutant les signaux envoyés par votre corps, premier lieu que vous habitez. Réussir à se détacher du regard de l’autre quand on décore son cocon est le meilleur moyen de s’exprimer réellement et d’être satisfait sur le long terme. Le sens qu’on met dans notre décoration est primordial pour s’y sentir bien et surtout investissez toutes les pièces de votre habitat pour éloigner les énergies stagnantes et négatives !
N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires.
Nous vous disons à très vite.
Ambre & Camille
Co-fondatrices d’Holiha Design
Retrouvez-nous sur instragram et pinterest @holihadesign
Crédit photo : Unsplash